L’aviophobie est une peur qui peut bousiller vos vacances et peut même conduire jusqu’au renoncement définitif à partir par les airs . Si vous êtes l’une de ces personnes qui ont une peur bleue de l’avion, vous pouvez la surmonter ! En fait, il s’agit d’une épreuve comme les autres et qui peut facilement être vaincue. Mais comment faire ?
Comprendre la vraie cause de la peur
En général, les idées concernant l’aviophobie ne font que culpabiliser inutilement . Il existe plusieurs sortes de phobies de l’avion et il y a également plusieurs grandes catégories de personnes qui ont la frousse du transport aérien, notamment :
- Les décideurs : ce sont les gens qui ont peur de perdre le contrôle ;
- Les terriens : ce sont les personnes qui ont une peur bleue du vide ;
- Les traumatisés en vol : ce sont les gens qui ont vécu un dur moment, suite à un vol difficile ;
- Les personnes qui ont peur d’avoir peur ;
- Les anxieux ;
- Les phobiques.
Il existe plusieurs sortes de phobies de l’avion, dont :
- L’aviophobie : aussi connu sous l’appellation d’aérodromophobie ou aérophobie (qui signifie la peur de voler) ;
- L’acrophobie : la peur du vide et des hauteurs ;
- L’émétophobie : la peur de vomir ;
- L’aquaphobie : la peur de l’eau ;
- La claustrophobie : il s’agit de la peur des espaces clos ;
- L’agoraphobie : c’est la peur de l’impossibilité de s’échapper et de la foule.
Mais il existe également d’autres peurs spécifiques qui peuvent se développer au sein de ces phobies, comme :
- La peur des orages ;
- La peur des attentats ;
- La peur des turbulences ;
- La peur des pannes, etc.
Les troubles qui peuvent être causés par la phobie de l’avion sont multiples. Il est donc possible que vous vous retrouviez dans l’une ou plusieurs de ces descriptions. Heureusement que la peur peut être soignée, mais par quel moyen ?
L’aviophobie : les conséquences psychiques, physiques et comportementales
2 cas sont possibles :
- La personne phobique ne va jamais monter dans un avion, mais développe également une peur même quand elle entend le mot « avion ». Il est aussi possible qu’elle ne supporte pas de voir un appareil volant dans un reportage télévisé ou un film et déteste les voyages vers de très longues destinations.
- Dans cette deuxième possibilité, la personne est obligée de prendre l’avion et faire face aux différents manifestations somatiques. Il peut s’agir d’ une crise d’angoisse, d’une impossibilité de manger ou de boire dans un appareil volant, de suées, de nausées, de sensations d’évanouissement ou de pleurs.
L’aviophobie : comment s’en débarrasser ?
Il existe de nombreux traitements qui peuvent aider une personne à vaincre la peur de l’avion. Le plus efficace d’entre eux est l’hypnose ericksonienne. Il s’agit en fait d’une sorte de thérapies et une méthode qui a pour but de modifier l’état de conscience pour accéder à l’inconscient. Son objectif est généralement de donner au sujet une certaine force, lui permettant de résoudre ses problèmes de peur d’avion.
Il est aussi conseillé de faire des séances de psychothérapie, si le patient souhaite travailler à fond sur les causes de sa phobie. Mais il faut également noter que la sophrologie et l’homéopathie peuvent aussi apporter des réponses pour vaincre l’aviophobie.
Quels sont les principes de l’hypnose Ericksonienne ?
C’est une forme de thérapie et un outil qui peut intervenir au sein d’une psychothérapie. Elle est conçue par Milton Erickson, un psychologue et psychiatre américain des années 80. En principe, elle permet à l’inconscient-stimulé et au conscient de coopérer pour trouver des solutions face aux problèmes de l’aviophobie.