Comment vaincre le mal de mer ?

Est-ce que vous devez ou voulez partir en vacances en empruntant la mer ? Le problème, c’est que vous avez une peur bleue des bateaux ou du mal de mer ? Cet article est fait pour vous ! Voici quelques conseils et astuces vous permettant de vous sentir mieux durant une croisière ou une traversée.

1 – Éviter d’attraper froid

Ce n’est pas parce que le temps est beau que vous ne devez pas mettre des vêtements chauds quand vous êtes en mer. En effet, la première cause d’un mal de mer est le fait d’attraper froid. Dans ce cas, vous devez bien vous couvrir et vos habits doivent empêcher le vent et l’humidité de vous atteindre.

2 – Il faut bien manger

Parfois, les gens pensent qu’avoir le ventre vide permet d’éviter d’avoir un mal de mer. Cela est totalement faux ! Pour éviter d’avoir la nausée, il est fortement recommandé de bien manger (surtout avant l’embarcation). Il est même fortement conseillé d’emporter de la nourriture et de s’empiffrer durant la traversée. En effet, cela permet d’éviter le mal de cœur.

3 – Il faut s’hydrater

Il ne faut pas seulement manger, boire est aussi très important. Effectivement, la soif peut devenir l’un des principales causes du mal de mer. Aussi, buvez de l’eau ou du jus de fruits avant de partir. Mais il est fortement interdit de prendre des boissons alcoolisées, car celles-ci ne font qu’aggraver le mal de cœur.

4 – Bien dormir

L’un des principaux facteurs du mal de mer est la fatigue. De ce fait, il faut dormir le plutôt possible, surtout si le départ est prévu pour le jour suivant. Il en est de même une fois à bord du bateau : vous pouvez dormir autant que vous voulez.

5 – Toujours rester calme

Si vous souhaitez éviter d’avoir le mal de mer, vous devez rester calme. En cas de crainte (surtout si le vent commence à se lever), demandez l’avis d’une personne qualifiée, notamment le capitaine ou le skippeur. En effet, les responsables sauront vous rassurer. Si par malheur, l’inquiétude ne passe pas, respirez profondément ! Il n’y a rien de plus vivifiant et apaisant qu’un air marin.

6 – Sortir de la cabine

Toutefois, le mal de mer est plus violent quand vous restez dans la cabine. Si vous sentez que le mal de cœur commence à vous gagner, n’attendez plus une seconde et sortez. Faites un peu de marche, tout en regardant l’horizon au loin. Néanmoins, évitez les odeurs de mazout, car cela peut libérer des moteurs et accentuer la sensation de nausée.

7 – Il faut se procurer un patch

Notons d’abord que le patch ne peut être appliqué que sur la peau d’une personne adulte. Il permet à votre corps de se stabiliser via les mouvements du bateau. En général, on le dépose derrière l’oreille. Mais il faut le mettre 5 à 12 heures avant l’embarcation et durant la totalité de la traversée ou la croisière. Il est également recommandé de demander l’avis d’un pharmacien avant de l’appliquer.

8 – Utiliser un médicament (Mercalm)

Le Mercalm est un médicament hautement efficace contre le mal de mer. Vous pouvez l’acheter en pharmacie. Cependant, il peut causer des somnolences. Dans ce cas, il vaut mieux demander les conseils d’un pharmacien avant de le prendre ou de l’essayer. Mais vous pouvez également choisir l’homéopathie.

9 – Opter pour les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous être d’une grande utilité lors de votre départ en mer (surtout l’huile essentielle de menthe poivrée). Ajoutez-en une ou 2 gouttes sur les poignets. Vous devez ensuite tamponner vos poignets avec votre cou. Voyez par vous-même les résultats.

Laisser un commentaire

Retour en haut