Vous envisagez faire du camping pour les vacances prochaines ? C’est bien une excellente idée pour vivre des vacances originaux et inoubliables. Cependant, ce n’est pas aussi facile que ce qu’il paraît. En effet, vous devez trouver l’endroit où camper ou stationner votre camping-car. Ce choix est d’une importance capitale, car de lui dépends la réussite de votre séjour. En lisant cet article, découvrez comment choisir votre emplacement de camping.
Trouver la destination camping idéale
La première des choses à faire est de choisir votre destination. Si vous êtes en camping-car, il s’agira de définir votre itinéraire en identifiant votre parcours y compris les arrêts et les stationnements. Pour un séjour camping, il vous faudra choisir la région où vous souhaitez séjourner. Mais peu importe l’option choisie, il est recommandé de déterminer votre destination en fonction de l’emplacement qui vous intéresse : montagne, campagne ou au bord de la mer. Également, le choix du lieu peut dépendre des activités à faire comme la pêche, le kayak ou la randonnée.
Distinguer les services désirés
Un bon emplacement de camping est celui qui répond à vos besoins en proposant des services adaptés. Vous aurez peut-être besoin d’un emplacement équipé en électricité et en eau. Aurez-vous besoin d’un camping avec un restaurant, un bar, une épicerie ou des aires de jeux pour enfant ? Pour la location camping, il est indispensable que les chalets ou Mobil home soient dotés des commodités telles qu’un lit, des toilettes propres, une alimentation en eau, etc.
Sélectionner l’établissement de camping
Après avoir déterminé tout ce dont vous aurez besoin, il faut maintenant sélectionner parmi les campings disponibles celui qui vous accueillera. En France, les campings sont classés par étoiles du niveau 1 à 5. Les campings sont évalués suivant la qualité des équipements que le site dispose et l’accessibilité du lieu. Il existe sur internet, des sites de campings qui proposent des offres variées. Prenez le temps de visualiser les lieux avec les photos publiées sur le site. De plus, faites confiance aux commentaires des internautes. Vous trouverez les commentaires de ceux qui ont déjà été sur leur site. Leurs avis vous aideront beaucoup dans votre choix.
Choisir un emplacement ou une location camping
Une fois l’établissement sélectionné, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous trouverez des campings qui proposent des locations de chalet, Mobil home, ou tente meublée. Si vous souhaitez installer vos propres tentes, il est proposé des espaces séparés par des haies végétalisées sur lesquels vous pouvez poser votre tente. Privilégiez les terrains plats pour favoriser une bonne installation. Pour un séjour entre amis ou en famille, préférez un emplacement d’au moins 100 m2 pour installer vos tentes et disposer d’un espace commun. Pour les camping-cars, optez pour des locations d’emplacements de camping de grande taille pour stationner votre véhicule.
Les places à éviter
Pour un séjour agréable, il est conseillé d’éviter certaines places. Voici quelques-uns des places à éviter.
L’entrée du camping
C’est par là que passent tous les usagers, les véhicules des campeurs, les enfants, etc. Installer votre tente près de cet endroit n’est pas une bonne idée. Vous n’aurez aucune tranquillité, surtout la nuit. Installez votre tente au fonds du camping, loin de tout bruit.
Les tentes proches de l’eau
C’est peut-être idyllique de se réveiller au bord de l’eau, mais cela peut devenir désagréable pour plusieurs raisons. En effet, les lacs, ruisseaux et rivières sont des nids d’insectes comme les moustiques. Également, la nuit, les rivières peuvent subir des crues soudaines. Cela pourrait être dangereux pour vous et votre famille.
La proximité des toilettes
Quelle mauvaise idée d’installer sa tente près des sanitaires ! Outre l’odeur qui peut se dégager, il y a l’aller-retour incessant des autres campeurs. Vos nuits seront perturbées et par conséquent, tout votre séjour.