Organiser un voyage incentive : les points clés pour réussir

voyage incentive

Il existe des milliers d’astuces pour consolider l’équipe de son entreprise et amener chaque collaborateur à se sentir à l’aise dans son travail. Le voyage incentive est l’une de ces astuces. Encore connue sous l’appellation ‘’voyage de récompense’’, cette forme de voyage présente plusieurs avantages. Vous en apprendrez davantage à cet effet dans la suite de ce billet, de même que sur les aspects à considérer pour une réussite assurée.

Pourquoi faire un voyage incentive ?

Ce type de voyage ne se limite pas seulement à offrir quelques jours de vacances aux employés. C’est un voyage d’entreprise dont le but est de proposer un événement spécial à son équipe de travail. Le séjour de vacances au bout du monde permet de consolider la cohésion au sein du groupe et de motiver chacun des membres. Grâce à un voyage incentive, vous pouvez partager à nouveau la vision de votre boîte.

Pour la plupart des managers ou chefs d’entreprises, ce voyage permet de remettre l’humain en plein cœur de la réussite de leurs entreprises. C’est aussi une occasion de faire une célébration particulière ou pour gratifier vos collaborateurs pour les efforts fournis. C’est donc une manière de créer des équipes plus soudées et très impliquées dans la réalisation de leurs tâches.

Les défis à relever pour un voyage incentive brillant

Ce genre de voyage ne s’improvise pas. Il est à programmer pendant un certain temps si vous avez envie d’atteindre des résultats satisfaisants. Pour des expériences exceptionnelles, il vous faudra anticiper un certain nombre de choses. Pour cela :

Déterminez clairement l’objectif que vous poursuivez avec un tel voyage

En vous posant des questions au sujet des objectifs de votre voyage, vous allez répondre à plusieurs autres interrogations. Une fois que le but principal est établi, vous aurez plus de facilité à définir une stratégie d’organisation efficace pour la suite. N’hésitez pas à associer vos collaborateurs dès le début, afin qu’ensemble, vous puissiez réfléchir à tous les détails à examiner.

Choisissez une destination fiable et élaborez une liste des activités à faire

Vous avez une multitude de destinations à votre portée pour un voyage incentive. Vous avez le choix d’opter pour une destination de votre choix, mais assurez-vous qu’elle soit assez accueillante pour vous faire vivre des expériences inoubliables. Vous pouvez décider par exemple de visiter :

  • le parc Pendjari en Afrique ;
  • la Grande Muraille de Chine ;
  • les plages du Brésil, etc.

Vous pouvez partir à Pétersbourg pour explorer les nuits blanches et les festivals qui les animent. Tout vous est permis. Vous pouvez choisir des lieux plus proches de vous ou des destinations qui vous proposent des activités de team building. L’essentiel auquel vous devez faire attention par contre en matière de choix d’une adresse est lié au climat et surtout au budget.

Planiez votre budget

Le budget est l’un des éléments sur lesquels vous aurez à vous baser pour le choix d’une destination entre autres. Compte tenu du nombre de personnes que vous désirez faire voyager, vous devez planifier votre budget. Toutefois, il faut noter que le budget tient compte du transport, de la restauration, des activités payantes, de l’organisation de votre événement lors du voyage…

Il est donc capital de définir tous ces points au plus tôt, en vue d’évaluer la faisabilité du voyage. S’il le faut, vous pouvez réajuster les lignes budgétaires, afin de couvrir toutes les dépenses.

Contactez une agence de tourisme

Pour que l’organisation de votre voyage incentive soit aboutie, vous pouvez déléguer la majorité des tâches à une agence spécialisée. Celle-ci pourrait vous aider à prendre tous les détails en compte pour la taille de budget dont vous disposez. Elle pourra aussi vous faire des propositions adéquates, afin de vous aider au mieux à créer cette expérience inoubliable entre vous et vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut