Vous envisagez de partir en vacances en famille, mais vous avez du mal à vous organiser car un membre de la famille est une personne à mobilité réduite. Vous aimerez que tout le monde profite de ce voyage. Alors, rassurez-vous, c’est tout à fait possible en prenant en compte ces quelques conseils.
Songer à une aide personnalisée
Avant que vous n’envisagiez de faire appel à un accompagnateur, vous devez bien connaître la situation des PMR dans votre famille. En effet, s’il s’agit par exemple d’une femme enceinte ou d’un handicap temporaire, vous n’aurez pas à prévoir une aide personnalisée.
En revanche, l’intervention d’un accompagnateur peut devenir obligatoire si le médecin de la personne concernée l’exige ou bien ses moyens de déplacement demandent un certain savoir-faire pour assurer sa sécurité.
Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour engager un accompagnateur, vous pouvez demander l’aide d’un volontaire en aide aux PMR. Mais dans ce cas, vous prendrez en charge les dépenses (hébergement, déplacement, nourriture, etc.) de l’accompagnateur.
Prévoir des activités accessibles à tout le monde
Évidement, une vacance en famille n’en serait pas une si tout le monde ne pouvait pas faire des activités. Voilà pourquoi il est important d’établir un programme de vacances, notamment lorsqu’une personne à mobilité réduite en fait partie.
Pour ce faire, demandez dans un premier temps à la personne quel genre d’activité elle souhaiterait faire. Ensuite, renseignez-vous auprès d’une agence de voyage si des activités sont accessibles aux PMR. Si les établissements sur le lieu ne le permettent pas, vous pouvez toujours prévoir des activités réservées aux PMR.
Bien sûr, assurez-vous que l’établissement propose des services d’assistanat pour limiter les risques d’accident.
Les dépenses seront certes plus élevées, mais l’amour ne se compte pas non ? De plus, tout le monde a droit à des vacances. Offrir des vacances à un membre de la famille avec des mobilités réduites lui ferait extrêmement plaisir.
Louer ou réserver un hébergement équipé
Une fois que vous avez établi votre programme d’activité, il faudra désormais trouver un logement. Le choix d’hébergement, dans ce contexte, doit prendre en compte, en plus de vos besoins et vos conditions, ceux de la PMR.
Normalement, si vous partez en vacances dans un pays de l’Europe, vous trouverez des hôtels avec des services d’accès pour PMR. Par contre, s’il s’agit d’un voyage hors du continent ou que vous avez un budget limité, il serait plus judicieux de louer une maison ou un gîte.
En effet, avec une maison plain-pied, vous n’aurez aucun souci de déplacement. Par ailleurs, plus besoin de trouver un restaurant spécifique pour tous vous recevoir. Vous pourrez rester dans votre location et dîner avec vos proches en toute sérénité. D’ailleurs, partager des moments en famille est l’occasion d’améliorer vos relations familiales.
Louer un véhicule spécial
Faire des vacances à plusieurs, particulièrement en famille, nécessite également de prévoir un moyen de transport pour tous vos déplacements. Vous avez le choix entre louer un bus avec chauffeur ou de louer un véhicule familial.
Cependant, avec le fait qu’une PMR vous accompagne, il faudra envisager un moyen de transport adapté à sa situation. Or, il est rare de trouver ce genre de véhicule. Mais nous avons dégoté pour vous une agence de transport pouvant répondre à vos besoins.
En effet, l’entreprise SOS AMBULANCES MARIETTE propose des transports privés conçus pour transporter des PMR en toute sécurité. Elle monte elle-même les appareils nécessaires pour assurer le confort de tous les membres de votre famille.
Souscrire une assurance voyage
Partir en vacances présente toujours des risques. En effet, si les chances d’accident pour une personne normale sont très probables, celles-ci sont encore plus considérables pour une PMR.
S’il est impossible de prévoir un accident, vous pouvez toutefois assurer sa protection après un accident en souscrivant une assurance voyage. Il est clair qu’avec une assurance voyage, vous passerez vos vacances avec plus de sérénité en famille.