Vol en montgolfière : comment ça se passe ?

montgolfière

Qui n’a jamais rêvé de voler au-dessus de nombreux villages et de pouvoir admirer en hauteur la beauté de la nature ? Accessible à tous et pouvant être effectué à n’importe quelle saison, le vol en montgolfière promet une sensation inédite. D’ailleurs, c’est une expérience unique et inoubliable pour celui ou celle qui ose la tenter. Mais comment se déroule un vol en montgolfière ? Vous allez tout de suite le découvrir en parcourant cet article.

Choisir le bon moment pour voler à bord d’une montgolfière

En principe, les montgolfières peuvent voler qu’importe la saison. Néanmoins, la période idéale pour réaliser cette expérience est comprise entre avril et octobre. C’est pendant cette saison que les conditions météorologiques offrent plus de sécurité puisque l’air est plus calme et stable. Il faut également tenir compte de la direction et de la vitesse du vent, de la visibilité et de l’inexistence de pluie avant de pouvoir décoller. D’habitude, l’heure de décollage est située aux alentours de l’heure de lever et de coucher de soleil. En été, il est fort possible que celle-ci soit très matinale.

Opter pour un endroit

Les montgolfières ou les ballons à air chaud peuvent survoler tout le territoire français. Certaines agences de voyage peuvent même vous proposer des vols à proximité des littoraux. Cependant, vous êtes libre de choisir le lieu que vous voulez explorer vu du ciel. Parmi les destinations vacances les plus prisées par les adeptes de cette activité figurent :

  • la baie du Mont-Saint-Michel ;
  • les grands vignobles de la Cote d’Or;
  • les Châteaux de la Loire ;
  • la campagne de la Bourgogne ;
  • les volcans d’Auvergne ;
  • le Mont-Blanc ;
  • le Rocamadour ;
  • le lac d’Anecy ;
  • la vallée d’Aoste…

Bon à savoir :
Seul le lieu de décollage peut être fixé à l’avance. Le lieu d’atterrissage quant à lui dépend largement de la direction dans laquelle les vents vont diriger les ballons.

Réserver le vol

Il est possible d’effectuer une réservation de vol en montgolfière sur Internet. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site web d’une agence de voyage de votre choix ou bien sur une plateforme de réservation d’activités de loisirs Funbooker. Une fois la date et la destination choisies, vous obtiendrez votre billet en ligne. Chez certaines agences, on peut faire une réservation via un appel téléphonique.

Bon à savoir :
– Pour un enfant, l’âge minimum requis pour pouvoir voler en montgolfière est de 6 ans.
– La taille de l’enfant peut aussi entrer en jeu. En effet, les nacelles mesurent généralement 110 cm de haut, ce qui signifie qu’il est préférable d’emmener un enfant d’au moins 115 cm afin qu’il puisse mieux profiter de l’expérience aérienne en toute sécurité.

Connaître quelques points essentiels avant de décoller

Une montgolfière, c’est un ballon qui est destiné à s’élever dans les airs, ce qui signifie qu’il doit être plus léger que l’air. C’est ce qu’on appelle « principe de l’aérostat ». Outre son poids lui-même (composé généralement de celui des nacelles, des brûleurs et des cylindres), la montgolfière doit également supporter le poids des passagers. Ainsi, ces derniers doivent informer leur poids au pilote. Avant le décollage, le pilote étudie d’abord la possibilité du vol en considérant le poids des passagers associé à la température extérieure. En effet, si cette dernière est très élevée comme c’est le cas lors d’une canicule, il est fort possible que le vol soit reporté.

Comme vous auriez à vous envoler tôt le matin ou en fin d’après-midi, il convient de porter des vêtements suffisamment amples qui vous protégeront du froid. Faites en sorte que ceux-ci vous mettent à l’aise. Veillez également à porter des chaussures confortables et bien fermées. Un vol en montgolfière est une expérience qui mérite d’être mémorisée. N’oubliez donc pas d’emporter votre appareil photo. Il suffit de bien l’attacher au risque de le perdre en cours de vol.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut