Le Flyboard : comment ça marche ?

Actuellement, l’évolution de la technologie a permis au monde entier de connaître de nouveaux jeux et sports, notamment le Flyboarding. Il s’agit d’une activité sportive inventée en 2011. Il est de plus en plus populaire, puisqu’il rallie le sport, le plaisir, la sensation et la mer. Focus sur le Flyboard.

Le flyboard : de quoi s’agit-il au juste ?

Le flyboard est comme une sorte de jet pack nautique raccordé à un jet-ski, lui permettant de fournir de l’eau sous pression. Il s’agit d’un sport innovant créé par Franky Zapata, un pilote de jet-ski Marseillais. Actuellement, il existe plusieurs types de Flyebords, dont le Hoverboard. Ce dernier est en fait la dernière version du tout premier modèle.

Le Flyboard a été vu et connu pour la première fois durant le Championnat du monde de jet-ski en Chine. Celui-ci a eu lieu en 2012. Depuis son lancement, il est devenu de plus en plus populaire, ce qui a permis une vente de près de 2 500 exemplaires en une année.

Le lancement du Flyboard permet de concevoir un nouveau domaine dans le monde du sport aquatique. Ainsi, on peut dire que l’avenir de cette activité sportive et de l’Hoverboard est assuré. D’ailleurs, celle-ci fera partie des prochaines compétitions.

Le Flyboard : le principe de fonctionnement

Le Flyboard est une révolution des sports nautiques. Son principe de fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser un tuyau de plus de 20 mètres de long. Celui-ci est lié à un jet ski, tout en se clipsant sur la turbine. Cet appareil est généralement placé en contrebas.

La plateforme du Flyboard est équipée de 2 propulseurs, situés sous les pieds du sportif. Leur puissance et celle du tuyau permettent à l’appareil hydro-propulsé de s’élever dans les airs. Il permet donc au sportif de voler comme un Héros. Cet engin est totalement stable une fois qu’il est projeté.

Cependant, pour profiter des sensations que ce sport nautique peut donner, il faut respecter quelques règles importantes :

    • Le bassin doit avoir au moins 4 mètres de profondeur ;
    • Il ne faut pas trop se rapprocher du bord de la plage (pour éviter de tomber dans le sable) ;
    • Le Flyboarder doit obligatoirement mettre des bottes spéciales ;
    • Le sportif doit impérativement garder ses jambes tendues ;
    • Il faut qu’il se positionne en avant (cela lui permettra de garder l’équilibre) ;
    • L’appareil doit être équipé de manettes pour commander les propulseurs ;
    • Le Flyboard doit présenter des buses situées sur chaque bras du Flyboarder (lui permettant de se stabiliser dans les airs).
    • Il faut attendre que la mer soit un peu plus calme avant de faire du flyboard.

Peut-on faire du Flyboard quand on est débutant ?

Il est tout à fait possible de faire du flyboard, même si vous êtes débutant. Vous pouvez même réaliser des figures après quelques entraînements. Vous pouvez également réussir à vous déplacer sous l’eau et faire des plongeons impressionnants de plus de 10 mètres de hauteur. Il est aussi envisageable d’imiter la nage des dauphins et les bonds dans l’eau.

Le Flyboard : qui peut le faire ?

En général, le Flyboard est ouvert aux femmes et aux hommes, quels que soient leur âge et leur poids. Néanmoins, savoir nager est impératif, surtout lors des plongeons. Ce sport peut aussi être pratiqué entre amis.

Si vous aimez les activités à sensations fortes, rendez-vous à JET AL’O situé à Sainte-Luce. Là-bas, vous pouvez faire des sports nautiques (notamment du Flyboard) et également des excursions ou des randonnées.

Laisser un commentaire

Retour en haut