Location de voitures pour voyager : les types de véhicules à éviter

voiture de location

Les vacances sont des moments privilégiés que vous ne devez pas organiser à la légère. En effet, elles peuvent être de très bonnes ressources d’énergie, afin de repartir du bon pied après de longues années stressantes.

Plusieurs options peuvent s’offrir à vous en matière de transport. Par contre, si l’endroit que vous avez choisi est accessible par voiture, rien ne peut égaler la sensation de voyager sur la route, en plus de l’économie énorme que vous pouvez effectuer.

Toutefois, si votre véhicule ne vous permet pas de faire un voyage, à cause de certains points techniques et/ou de logistique, la location est une bonne alternative.

Il convient, néanmoins, de prendre connaissance des types de véhicules adaptés à votre type de voyage, ainsi que de certains détails qui vous feront éviter de mauvaises surprises.

Un modèle de voiture pour chaque type d’escapade

Pour ne pas vous tromper dans le choix de la voiture de location pour vos vacances, vous devez définir au préalable l’usage souhaité.

Gardez également en tête que la voiture appropriée à un couple ne sera pas forcément adaptée à vos vacances en famille. D’ailleurs, vous devez aussi tenir compte de l’état de la route qui mène à votre destination (route bitumée ou piste).

Les voitures berlines vous permettront de réaliser d’importantes économies sur le carburant. Cependant, pensez au confort optimal de vos enfants durant le trajet, surtout si vos bagages sont encombrants. Pour cela, il est important que vous réfléchissiez à la fois au nombre de places assises qu’à la capacité du coffre pour les bagages. Ainsi, il se pourrait que vous deviez opter pour un véhicule de type monospace.

Malgré cela, n’oubliez pas que les citadines sont les modèles les plus pratiques pour vous garer en ville.

Quant aux modèles tout-terrains, ce sont les moyens de transport idéaux pour vos escapades hors sentiers battus, avec des pistes en mauvais état.

Comment distinguer les meilleures offres ?

Après avoir défini le modèle de voiture qui sera le plus approprié à vos besoins, nous vous conseillons de faire une comparaison entre toutes les offres proposées par les agences de location. Comparez les prix, ainsi que les services proposés. Ne vous acharnez pas tout de suite sur les prix les plus bas du marché, même si vous souhaitez faire de l’économie. Prenez le temps de mener votre propre enquête sur tous les services qui vont avec la location du véhicule.

En effet, outre le prix, vous devez surtout vérifier les assurances, les diverses options proposées ainsi que les conditions de location.

Quand devez-vous réserver la voiture ?

Faisant partie intégrante de l’étape de préparation de votre voyage, idéalement la réservation de votre véhicule devrait se faire au moins un mois avant votre départ.

Les prix de location de voiture peuvent varier d’une saison à une autre, et si vous attendez à la dernière minute pour réserver, il se pourrait que vous soyez taxé au tarif appliqué à la haute saison.

Les points essentiels à retenir sur la location de voiture

Nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous si vous envisagez de louer une voiture pour vos prochaines vacances :

  • Lire attentivement le contrat de location, en n’hésitant pas à poser des questions pour que les conditions d’usage de la voiture soient parfaitement claires.
  • Consulter les conditions de retour du véhicule (notamment l’heure et le lieu de dépôt).
  • Inspecter rigoureusement l’état externe et interne de la voiture, en signalant les moindres fissures, rayures, etc. Cela vous évitera d’éventuels problèmes lorsque vous rendrez le véhicule.
  • Comparer le kilométrage réel de la voiture avec celui indiqué sur le contrat de location. Surtout, si vous avez opté pour une formule de kilométrage limité.
  • Noter les coordonnées téléphoniques d’urgence de l’agence de location, pour un dépannage en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Retour en haut