Louer une salle des fêtes climatisée : combien ça coûte ?

Location salle de fête

Un des points essentiels de l’organisation d’un événement est la salle des fêtes. Lorsqu’on s’y prend bien, la location peut permettre de faire des économies. Mais combien faut-il prévoir pour la location d’une salle des fêtes climatisée ?

À savoir sur les tarifs de location d’une salle des fêtes

Il existe de nombreux facteurs qui influencent les tarifs d’une salle des fêtes.

  • Le type de salle

On retrouve en général deux catégories de salle des fêtes : les salles classiques et les salles spécifiques. Les salles à caractère spécifique ont des tarifs supérieurs à ceux des salles à caractère classique.

  • Les équipements fournis

Certaines salles de fêtes vous proposent des équipements de sonorisation, des tables, des chaises, des cuisinières, etc. Un centre comme Espace Trinité vous fournit également un accès internet, des vidéos projecteurs, etc. La quantité, la qualité et le type d’équipements fournis sont proportionnels au coût. Plus vous aurez d’équipements à votre disposition, plus le coût sera élevé.

  • La capacité de la salle

Ici, tout dépendra du nombre d’invités que vous prévoyez de recevoir. Il est plutôt clair que les salles à faible capacité (inférieure à 100 individus) sont moins coûteuses que les salles à grande capacité (plus de 300 individus).

  • La situation géographique de la salle

Les salles de fêtes situées dans les grandes villes ou aux alentours sont relativement chères. Celles qui sont situées dans les campagnes ou dans les zones isolées ont des coûts plus abordables.

  • La durée de la location

Le coût de la location est en général proportionnel à la durée de la location. Une durée élevée correspond donc à un coût élevé.

  • Les prestations proposées

Les prestations des salles des fêtes vont de la décoration au service traiteur en passant par l’animation. Plus le package des prestations est garni, plus le coût de la location sera élevé.

Pour ne pas vous retrouver avec des factures exorbitantes, certaines salles de fêtes proposent des forfaits. En général, ces forfaits comprennent :

la décoration ;

– la mise en place ;

– le service traiteur ;

– les places disponibles ;

– l’animation ;

– etc.

Quelques forfaits/tarifs de la location de salle de fête

Il existe une multitude de forfaits en ce qui concerne les locations de salle de fêtes. En tenant compte du tarif, voici un détail non-exhaustif de forfaits de location.

  • Un tarif compris entre 130 et 160 euros

Ce tarif vous permettra d’obtenir une salle climatisée de 35 personnes pour une journée. Ce tarif prend en compte la fourniture d’eau, d’électricité, de chaises et de tables.

  • Un tarif de 350 euros

Ce tarif vous permettra d’obtenir une salle des fêtes climatisée de 300 personnes pour une demi-journée. Il prend également en compte la fourniture de chaises, de tables, d’eau et d’électricité. Toutefois, au terme de votre réception, vous devrez vous occuper du nettoyage de la salle.

  • Un tarif de 500 euros

Ce tarif vous donne accès à une salle des fêtes climatisée de 226 m² pour un week-end entier (vendredi au lundi matin). La fourniture de chaises, de tables, d’électricité, d’eau est comprise dans ce forfait. Vous devrez également prévoir une caution de 100 euros pour le nettoyage de la salle et 500 euros pour la salle.

  • Un tarif de 2000 euros

Il vous donne droit à une salle des fêtes climatisée de 400 personnes pour une journée entière. Les chaises, les tables, l’eau et l’électricité sont mises à votre disposition. Vous disposez également d’une chambre froide et d’une cuisine pour vos besoins. La caution pour la salle s’élève à 300 euros et vous devrez vous occuper du ménage.

De façon générale, plus les conditions de la salle s’améliorent, plus le tarif sera élevé. Toutefois, pour avoir la meilleure offre, il est préférable de contacter plusieurs loueurs. N’hésitez pas à faire une demande de devis en précisant vos besoins.

Laisser un commentaire

Retour en haut