Rhône-Alpes est une région du sud-est de la France située entre Paris et la côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie. Elle se trouve au carrefour de l’Europe et est dite composite, car elle est composée de douze départements dont : Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Cantal, Isère, Puy-de-Dôme, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie. La région dispose d’un climat à la fois sec et méditerranéen. Elle couvre près de 70 000 km², soit 13 % du territoire français. Sa superficie est équivalente à celle de l’Irlande. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’organisation d’une sortie scolaire et citer quelques lieux incontournables pour une sortie scolaire dans le Rhône-Alpes.
Bon à savoir sur l’organisation d’une sortie scolaire
Une sortie scolaire doit être encadrée et supervisée par au moins deux adultes. Au-delà de 16 élèves, la présence d’un adulte supplémentaire est requis. Dans tous les cas, la sortie scolaire est soumise à des règles d’encadrement selon la classe des élèves. Pour le CP ou CM2 par exemple, à part les deux accompagnateurs, un encadrant supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire. Sachez que le chauffeur de l’autocar n’est pas considéré comme un encadrant.
Par ailleurs, la sortie scolaire doit être autorisée par le directeur de l’établissement. De plus, la famille des élèves doivent être informée du lieu, de la date et des horaires de la sortie. La souscription d’une assurance n’est pas nécessaire. Néanmoins, l’assurance responsabilité civile ainsi qu’individuel accident de chaque accompagnateur et fortement recommandée.
Concernant la sécurité durant la sortie, le plan VIGIPIRATE peut annuler certaines sorties, y compris les sorties obligatoires, pour la sécurité des enfants. En effet, le plan VIGIPIRATE est un dispositif actif depuis le 15 décembre 2021, mettant l’accent sur le maintien du niveau d’alerte de l’ensemble du territoire national en sécurité renforcée-risque d’attentat. Cela concerne tous les grands espaces de commerce, rassemblement, la sécurité des sites touristiques, sécurité des bâtiments publics, etc.
Enfin, le transport peut s’effectuer en bus ou à pieds. Dans le premier cas, il sera assuré par un chauffeur professionnel.
Où effectuer une sortie scolaire dans le Rhône-Alpes ?
Sa large palette de destination fait de l’Auvergne-Rhône-Alpes une région qui attire de nombreux visiteurs. Voici quelques idées d’endroits à visiter pour une sortie scolaire dans le Rhône-Alpes :
– Le musée Miniature et cinéma de Lyon : c’est un musée privé fondé en 2005, abritant deux collections permanentes : une collection consacrée aux œuvres de l’artiste miniaturiste Dan Olhman et une autre aux techniques d’effets spéciaux utilisés dans les tournages de cinéma. Le musée expose également des animatroniques, créatures et monstres de tout genre. Ce sera donc un lieu qui fera à coup sûr le bonheur des élèves.
– Le musée du confluence à Lyon : incontournable à Lyon, le musée des Confluences raconte l’Histoire de l’Homme autour de 3 grandes disciplines : les sciences naturelles, les sciences humaines et les sciences et techniques. Le musée des Confluences rassemble tous les objets de la préhistoire à nos jours, se rapportant à de nombreuses civilisations du monde, auxquelles s’ajoute l’univers des sciences naturelles qui concerne entre autres : les insectes, les minéraux, les animaux fossiles, les grands mammifères ainsi que les sciences et techniques.
En bref, l’organisation d’une sortie scolaire doit être soumise à des règles d’encadrement strictes pour la sécurité des élèves. À noter qu’il existe trois types de sorties scolaires : la sortie régulière qui est gratuite, la sortie occasionnelle sans nuitée et la sortie occasionnelle avec nuitée. Dans tous les cas, elles doivent être encadrées et supervisées par deux adultes ou plus selon l’effectif de la classe. Pour faciliter l’organisation de votre sortie scolaire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le transport de personnes.