Explorer le monde en toute liberté, avec une voiture personnelle, vous permet d’apprécier chaque instant de votre voyage sans vous soumettre aux contraintes sociales du transport en commun. Vous pouvez vous amuser, faire des bruits, rouler à votre rythme ou faire autant de haltes que vous souhaiteriez pour vous reposer ou pour capturer de près les vues spectaculaires des paysages. Pour un long trajet, différentes préparations sont primordiales. Si vous louez directement une voiture auprès des experts en automobile pour ne manquer de rien, voyons les démarches nécessaires pour un voyage à l’étranger, avec une voiture louée en France.
L’analyse des conditions de location de voiture pour un voyage international
Si vous souhaitez effectuer vos vacances en voiture de location, il est primordial de vous renseigner sur les conditions de voyage. En effet, l’autorisation de partir à l’étranger dépend de la validité de la couverture de l’assurance automobile. Autrement dit, il faut savoir pour quel pays de destination votre assurance est valable. De même, il faut être informé sur les types de risques pris en charge par votre assurance pendant votre séjour à l’étranger.
Par ailleurs, la voiture de location est déjà munie d’un système de GPS permettant à l’entreprise de vous localiser à tout instant et de connaître si vous avez franchi la frontière non couverte par l’assurance et auquel cas, vous risquez de payer une amende tout en ne bénéficiant aucune couverture sociale en cas d’accident. En outre, il faut également vous renseigner sur les règlements, comme par exemple quel permis de conduite est admissible dans le pays de destination. Il se peut aussi que vous pouvez rendre la voiture de location dans un autre pays de destination puisque certaines entreprises de location de voiture ont des relations de partenariat avec les pays voisins en vue d’améliorer leurs services.
Le choix des voitures de location
Les entreprises de locations comme ESPACE 110 vont vous proposer diverses offres lors de votre demande. Il faut seulement tenir compte de l’objectif de votre voyage et du nombre des vacanciers. Pour les aventuriers, ils peuvent s’orienter vers les voitures de type break. Elles sont polyvalentes et sportives, capables de remplir tous leurs besoins. On peut citer plusieurs modèles de marque, à savoir le modèle BMW 528i Touring, le BMW 325i Touring, l’AUDI S4 Avant, l’Octavia RS SKODA et le Mitsubishi EV09 WAGON. Pour le modèle BMW 528i Touring, par exemple, sa longueur de 4963 mm offre un intérieur spacieux pouvant accueillir 5 personnes, une coffre de 570 litres ainsi que les sièges arrières. Elle peut rouler jusqu’à une vitesse de 247 km/h avec une puissance maximale de 258 chevaux, soit 190 kW. Par contre, si vous souhaitez voyager en amoureux, privilégiez le cabriolet. Il vous permet de voyager à ciel ouvert, ce qui est idéal pour une balade au bord d’une rivière ou d’un lac comme le lac Majeur en Italie. Au cas où vous envisagez un voyage à long terme ou des vacances entre amis, il est plus judicieux de choisir le van ou le camping-car. Avec leurs capacités de 5m2 en moyenne, vous pouvez vous sentir comme dans votre foyer tout en admirant les beaux paysages, durant le trajet. Il existe également certains types de voitures qui sont strictement à éviter pour un voyage.
La réservation d’une voiture de location
Beaucoup de clients se font arnaquer par les loueurs de voiture. D’autres sont tombés dans les offres à prix élevé faute des méthodes de location. Pour y remédier, il est conseillé de réserver au préalable la voiture de location au moins un mois avant le départ. En effet, hormis le type de voiture et la destination de voyage, les loueurs de voiture augmentent les tarifs de location selon l’approche de la date de remise de clés. Ainsi, vous bénéficieriez d’une remise de prix en procédant de cette façon. N’oubliez pas également de faire la comparaison de prix en vue de profiter d’une offre intéressante.
La nécessité de souscrire l’assurance complémentaire selon la couverture de l’assurance automobile
Faites vous accompagner par une assurance pour effectuer un voyage en toute sérénité. Bien que la voiture de location soit couverte par l’assurance, il est recommandé de mesurer cette couverture. En effet, en général, le véhicule est souvent couvert d’une assurance de base, concernant la prise en charge des dommages corporels et matériels du véhicule ainsi que des tiers, en cas d’accident. De ce fait, vous devez donc vous renseigner sur la présence de l’assurance responsabilité civile, de l’indemnité en cas de vol et d’incendie, de la validité de la couverture dans les pays à destination et sur l’itinéraire en bateau, ainsi que le montant de la franchise en cas de vol. Ce terme désigne le reste du montant qui sera à votre charge en complément d’une indemnité versée l’assureur.
Le verdict
La possibilité de voyager à l’étranger avec une voiture de location en France dépend d’une entreprise à l’autre. En effet, chaque loueur de voiture a ses propres règlements sur la conduite de voiture. Ajouté à cela, la couverture de l’assurance de voiture de location est strictement liée à leur relation de partenariat avec les pays de destination. Au cas où votre destination ne figure pas dans la liste des pays couverts par l’assurance automobile, demandez leur s’il est possible de souscrire une assurance complémentaire pour passer cette frontière ou bien s’il est strictement prohibé d’y voyager avec leur voiture.