Souhaitez-vous partir à la découverte de Saint-Malo ? Il s’agit d’une ville impressionnante située en Ille-et-Vilaine. Autrefois, elle était le repaire de corsaires. La forteresse et les remparts qui en témoignent, lui donnent actuellement une prestance sans égal. Durant votre visite, vous pouvez découvrir tous les trésors qui y sont cachés et les nombreux secrets que la Cité Corsaire renferme. Voici une liste des incontournable à faire à Saint-Malo.
1 – Visiter les remparts de la Cité Corsaire
Il s’agit d’un endroit qu’il faut impérativement visiter à Saint-Malo. Les remparts forment une sorte de boucle d’environ deux kilomètres. Ils ont été construits au XIIe siècle et ont été détruits au XVIIe siècle par un incendie. 100 ans après, les remparts de Saint-Malo ont été fortifiés et classés parmi les monuments historiques de la ville.
Outre les maisons de pierres et de toits d’ardoises, la ville de Saint-Malo détient également d’autres choses incontournables à visiter, comme la statue de Jacques Cartier. Ce dernier est en fait un explorateur français. Il est né à la Cité Corsaire en 1491.
2 – Les plages de Saint-Malo
La plupart du temps, on a tendance à se limiter aux remparts. Cependant, visiter cette ville, c’est aussi contempler ses magnifiques plages. En effet, lors de votre séjour, vous pouvez par exemple admirer la Grande Plage du Sillon. Celle-ci longe la côte nord-ouest de la Cité Corsaire. Vous devez également voir la plage de Bon Secours, la plage du Môle et la plage de la Hoguette.
3 – L’aquarium de Saint-Malo
Vous pouvez découvrir l’aquarium de Saint-Malo par le sud, à l’entrée de la ville. Cet endroit est ouvert au grand public depuis 1990. Il est unique, car il abrite pas moins de 11 000 animaux dont 600 espèces différents. Ces derniers sont généralement répartis sur une surface de près de 4 000 m². Ainsi, c’est le milieu idéal pour admirer les coraux, les requins, les crabes, les méduses, etc. L’aquarium de Saint-Malo vous propose également diverses attractions, comme :
Un bassin tactile : vous permettant de toucher des espèces locales (notamment le turbot, la roussette, l’araignée de mer ou la raie) ;
Une simulation bluffante de descente : située dans les abysses océaniques ;
Un Nautibus : il s’agit d’une nacelle pouvant vous conduire dans les profondeurs d’un bassin ayant 1,5 millions de litres d’eau. Ce dernier abrite des centaines d’espèces totalement différentes.
4 – La tour solidor de Saint-Malo
La Tour solidor se dresse derrière le port, au sud de la ville de Saint-Malo. Celle-ci est en fait un donjon médiéval du XIVe siècle, ayant pour rôle de contrôler toutes les entrées maritimes du fleuve de la Rance. Elle abrite également un grand musée sur l’histoire des Cap-horniers, jusqu’au début de 2020. Mais après la restauration de cet endroit, les collections seront transférées dans un nouvel musée d’Histoire Maritime de la ville.
5 – Les îles des Bés
Lors de votre visite à Saint-Malo, vous devez absolument découvrir les îles Bés. Ces dernières peuvent être accessibles par le Passage des Bés. Celle qui est la plus éloignée (l’île du Petit-Bé) présente un fort, autrefois destiné à protéger la ville de Saint-Malo. De son côté, l’île du Grand-Bé abrite un fort défensif, permettant d’accueillir la sépulture de François-René de Chateaubriand, un écrivain.
6 – Le fort National
De même que les îles des Bés, le Fort National peut être accessible à marée basse. Bien qu’il soit une propriété privée (de la famille bretonne), il reste ouvert au public. Ainsi, découvrez les secrets qu’il renferme dans ses bâtiments, dont les murs qui sont faits en granit.
Il est bon de savoir que si vous n’apercevez pas le drapeau français hissé, cela veut dire que le Fort National est fermé. Les visites sont aussi guidées et durent pas moins de 30 minutes.