Vacances en camping-car : comment s’organiser ?

Les vacances en camping car

Les vacances sont de belles occasions pour se détendre et s’amuser en famille ou entre amis. Le camping-car est un moyen original de passer les vacances autrement. En effet, c’est un moyen de transport qui vous permet d’aller où vous voulez dans un confort absolu. Voyager en camping-car nécessite toute une organisation. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre premier voyage en camping-car.

La réglementation en matière de camping-car

La conduite du camping-car est soumise à certaines règles particulières. Le conducteur doit avoir un permis B (permis de conduire d’une voiture). Pendant que le véhicule est en mouvement, les passagers doivent mettre leur ceinture de sécurité. Il n’est pas autorisé de se lever et de marcher dans le véhicule pendant qu’il roule. La surcharge n’est pas autorisée. Veillez donc à respecter la capacité de chargement du véhicule inscrite sur la carte grise. Si vous envisagez de partir à l’étranger avec le camping-car, il est primordial qu’il soit assuré. Il est recommandé de vérifier si votre assurance est valable dans le/les pays que vous souhaitez visiter. Également, pour les voyages hors de l’Europe, il vous faut un permis de conduire international ou une traduction assermentée du permis de conduire.

Le budget

Établir votre budget à l’avance, vous permet d’éviter les imprévus. Les dépenses à prévoir : la location, l’essence, le gaz, l’eau, les parkings de stationnement, les emplacements de parking et les repas. Vous devez vous assurer si le prix de la location prend en compte le ménage de fin de séjour et le gaz ou s’il vous faut apporter votre bouteille. Pour l’essence, savoir à l’avance quelle est la consommation du camping-car, vous permet de mieux définir votre budget. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour la vidange des réservoirs d’eau usée ou si vous ne remplissez pas le réservoir d’eau propre.

Les matériels à emporter

Pour ne rien oublier, il est utile de faire une liste des choses à emporter notamment des matériels. Le câble électrique CEE, l’enrouleur de câble et un adaptateur sont indispensables pour avoir du courant électrique dans le camping-car. Prévoyez un aspirateur pour le nettoyage du tapis, de la vaisselle et des couverts si ce n’est pas prévu dans la location. Emportez également au besoin un séchoir à linge, des cales, une table et des chaises de camping. Vous aurez besoin d’une lampe de poche et des piles rechargeables de même qu’une protection isotherme afin de protéger le tableau de bord.

Définir l’itinéraire

Planifier votre parcours vous évite les prises de tête et les mauvaises surprises. Définir un itinéraire consiste à définir les lieux à visiter, les arrêts et stationnements, ainsi que les routes à prendre. Privilégiez les routes secondaires, aux autoroutes qui sont chères et monotones. Vous pouvez vous servir de la carte de la région pour mieux vous situer et la garder pendant tout le voyage. Avoir un itinéraire vous permet également de connaître à l’avance les réservations à faire, surtout si la zone à visiter est très touristique.

Choisir son stationnement

À chaque étape de voyage, il vous faudra vous arrêter pour des petites pauses ou pour dormir. Aujourd’hui, il n’est plus possible de stationner un camping-car n’importe où, comme cela se faisait auparavant. Le stationnement en camping-car est fortement réglementé. Les aires de camping-car sont réservées pour le stationnement des camping-cars. En fonction de leurs équipements, elles peuvent être payantes ou gratuites. Vous trouverez également des campings qui proposent des emplacements payants pour camping-cars. Vous pouvez y dormir ou juste faire une pause pour vidanger. Outre cela, vous pouvez stationner chez les propriétaires privés comme les fermiers, les éleveurs, les artisans et vignerons. Généralement, le stationnement est autorisé pour 24 h et est gratuit.

Laisser un commentaire

Retour en haut