Alpes-de-Haute-Provence : les meilleurs bons plans

Alpes-de-Haute-Provence

En ce moment de crise, il est plus simple de sillonner la France que de partir à la découverte des contrées lointaines. Notre pays regorge de merveilles et de beaux endroits à découvrir comme les Alpes-de-Haute-Provence. Si vous songez à y aller bientôt, voici les meilleurs bons plans pour des vacances inédites dans les Alpes.

Visiter les lieux touristiques

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est riche en patrimoine aussi bien naturel que bâti. Parmi ses lieux touristiques, Notre Dame de Lure est incontournable. Il s’agit d’une abbaye chalaisienne construite au XIIe siècle dans la montagne, conservant toujours son style archaïque. Devant ce monastère se trouve une source permanente et une magnifique terrasse ombragée pour se reposer. Si vous passez sur les lieux le 15 août, vous pouvez rencontrer de nombreux villageois faisant un pèlerinage. D’ailleurs, il n’y a pas de droit de visite.

Faire de la randonnée dans les hautes montages

L’été, vous êtes plutôt montagne ? La Provence est la destination parfaite. Grâce à ses 1 800 kilomètres d’itinéraires de randonnées, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant vos vacances. Ses hautes montagnes (Meije, Bric Froid, Parmelan…) sont indéniablement des paradis pour les amateurs de balades, de randonnées pédestres et de trekking. Les sentiers qui mènent au sommet offrent une diversité naturelle fabuleuse. Vous pouvez d’ailleurs louer un VTT ou opter pour une randonnée équestre pour vivre une expérience unique. La nuit, il est possible de poser votre tente. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez absolument rien, car des guides vous accompagneront.

Faire du ski

Impossible de passer dans les Alpes sans faire le tour des stations de ski. Plagne, Flaine, Megève, Val Thorens, les deux Alpes, Val-d’Allos, Avoriaz,,, le département regorge d’innombrables domaines skiables. La Plagne est la plus populaire, car elle compte pas moins de 225 kilomètres de pistes de ski alpin. Outre l’immensité du domaine, elle est également l’une des stations les moins chères en France.

Si vous souhaitez skier dans un domaine plus petit, l’Avoriaz est une option. Cette station compte 83 pistes de ski alpin d’une longueur totale de 425 km. Elle est très intéressante, car les skieurs professionnels et ceux qui sont tout particulièrement avides de sensations fortes n’y seront pas en reste.

Déguster à la cuisine provençale

Passer des vacances dans les Alpes, c’est se laisser tenter par la gastronomie provençale. La cuisine locale est diversifiée et exquise, elle vous mettra sans doute l’eau à la bouche. Parmi les innombrables spécialités des Alpes-de-Haute-Provence, l’Agneau de Sisteron ou l’Agneau César est à déguster. Un vrai délice, il a de quoi satisfaire vos papilles. De plus, rien de tel que de goûter à un plat ayant bénéficié du Label Rouge et certifié d’une Indication Géographique Protégée en 2007.

Vous êtes amateur de vins fruités et aromatiques ? La Provence possède une panoplie de vins qui pourront raviver vos papilles. Parmi les meilleurs produits provençaux, les vins de Pierrevert sont conseillés. Ils sont de qualité et authentiques en termes de goût.

Séjourner dans une auberge

Un des meilleurs bons plans serait de vous loger dans une auberge. Il s’agit de l’hébergement le plus abordable en voyage. Ce lieu s’adresse aux voyageurs à petit budget et fans de nouvelles rencontres. En auberge, vous pouvez faire connaissance avec des personnes venant des 4 coins du monde. Dans une même chambre peuvent se trouver 5 ou 10 nationalités différentes, ce qui incite à échanger sur les pays d’origine et les cultures.

Contrairement aux idées reçues, les auberges sont luxueuses et aménagées même à petit prix. Elles sont confortables et se situent dans un endroit paisible. Pour se loger à moindre coût, optez pour une auberge qui propose des forfaits « week-end découverte ». Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une importante réduction.

Laisser un commentaire

Retour en haut