Ce que vous devez savoir sur le permis bateau

Si vous prévoyez de naviguer, sachez que la conduite de certains bateaux nécessitent un permis. En effet, il existe 2 sortes de permis bateau dont un pour les sorties fluviales et un autre pour naviguer en mer.

Qu’est ce qu’un permis bateau fluvial ?

Le permis bateau fluvial ou « permis plaisance option eaux intérieures » est le document nécessaire pour conduire un bateau de plus de 6 chevaux, mais moins de 20m de long. Il s’applique également à la conduite de véhicules nautiques à moteur tels que les jets ski. Ce permis vous autorise à naviguer uniquement sur les eaux intérieures, c’est-à-dire sur les fleuves, les lacs et les rivières. L’obtention de ce permis se fait à la suite de 2 épreuves, dont une épreuve théorique (ou code) et une épreuve pratique. Vous pouvez passer l’examen pour avoir un permis bateau plaisance dès l’âge de 16 ans, moyennant une surveillance par une personne plus compétente et ayant son permis depuis 3 ans.

Comment avoir son permis bateau fluvial ?

La formation à suivre pour avoir un permis bateau se fait au sein d’un bateau-école. Elle est relativement de courte durée. Pour apprendre le code, vous devez assister à une formation théorique d’environ 10 heures (la loi impose une durée minimale de 5 heures). Ce cours vous apprendra les notions de base nécessaires à la navigation. Par exemple, le formateur discutera de la sécurité du bateau ainsi que celle des passagers. À la suite de la formation, vous devrez également être capable de lire un bulletin météo et une carte des eaux. L’évaluation se fait grâce à une série de 30 questions à choix multiples. Sachez qu’avoir 5 mauvaises réponses est éliminatoire.

La formation pratique dure 3 heures 30, pendant lesquelles, vous tiendrez la barre seul durant 2 heures. Toutefois, cette durée peut être prolongée si vous ne vous sentez pas encore capable de diriger un bateau. La formation vous permettra d’apprendre à réguler votre vitesse, à suivre un alignement, à vous accoster, etc. Vous obtenez le permis si votre formateur valide votre épreuve.

Comme il a été dit précédemment, le permis bateau fluvial ne s’applique que pour les embarcations de moins de 20 m. Pour un bateau plus long (sans limite de longueur), il faudra avoir une extension appelée permis « grande plaisance ». Cette extension pourra venir compléter votre permis à partir de vos 18 ans, et une formation théorique additionnelle de 9 heures est nécessaire. À ce stade, il n’y a plus d’examen, mais l’évaluation se fait tout au long de l’apprentissage.

Quelles sont les modalités pour avoir un permis bateau côtier ?

Le permis bateau côtier est nécessaire pour prendre la mer. Il vous permet d’être aux commandes du même type de bateau qu’en permis plaisance eaux intérieures (soit un bateau de plus de 6 chevaux, mais moins de 20 m) ainsi que les scooters des mers. Il est à noter qu’un permis côtier vous permet également de naviguer en eau douce. Toutefois, votre zone de navigation sur l’océan se limite à un périmètre de 12 km autour des côtes. Si vous souhaitez être libre dans la destination et diriger un bateau plus puissant, demandez une extension en permis hauturier. Les conditions pour le passer sont en tous points identiques au permis fluvial. Si vous avez déjà un permis plaisance eaux intérieures, l’examen sera uniquement théorique.

Quelles sont les sanctions applicables aux bateaux?

Comme vous devrez le savoir, il y a des règles de circulation en eaux fluviales et maritimes. Par exemple, compromettre la sécurité de ses passagers, conduire en état d’ébriété, etc. sont considérés comme des délits. Les autres infractions telles que conduire en dessous de l’âge requis ou enlever le numéro de série de la coque sont passibles de contravention. Notez également que naviguer sans permis fait l’objet d’une amende de 1500 .

Laisser un commentaire

Retour en haut