Que ce soit la biodiversité ou la culture, la Grande Île regorge de richesses naturelles considérables. Tous les ingrédients nécessaires pour constituer une destination de qualité sont rassemblés à Madagascar grâce à sa superficie de 587 041 km² et de ses 5 000 kilomètres de côtes. Découvrez donc les avantages de passer vos prochaines vacances à Madagascar grâce à cet article.
Madagascar permet de réaliser de nombreuses activités touristiques
À Madagascar, les activités touristiques à réaliser sont très nombreuses, en voici quelques-unes :
-
- Le tourisme traditionnel
Le divertissement est généralement au centre des voyages. Le plaisir de la plage à Madagascar fait partie du luxe à la portée des vacanciers. En effet, ce pays vous offre un climat tropical ainsi que de nombreuses plages magnifiques. Le tourisme balnéaire est donc l’un des atouts de Madagascar.
De plus, de nombreux types d’hébergements sont à votre disposition lors de votre séjour afin ne rien manquer de ce paradis tropical. Cependant, vous devez faire vos réservations bien à l’avance, car les hôtels peuvent être rapidement occupés à l’approche des hautes saisons touristiques.
-
- Le tourisme rural
L’ensemble des territoires hors des villes est représenté par le milieu rural. Dans la Grande Île, il constitue une grande partie du territoire et 80 % de la population. Pourtant, bien qu’il offre de nombreux avantages, ce milieu n’est pas encore suffisamment exploité.
En matière de tourisme rural, c’est le mode de vie des paysans que les touristes vont découvrir. De ce fait, si vous optez pour cette activité, vous allez certainement visiter la ferme ainsi que les productions agricoles.
Ce type de tourisme vous permet aussi de rencontrer des artisans sculpteurs en fonction des milieux visités, en particulier dans le Sud de la capitale. Les Zafimaniry, par exemple, sont très célèbres dans la sculpture de bois. Ils créent de magnifiques objets d’art avec ce matériau. Issus des méthodes traditionnelles, leurs produits sont très célèbres à l’échelle internationale. De plus, la pratique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis quelques années, les agences de voyage qui encouragent ce type de tourisme sont devenues nombreuses avec la question environnementale. En effet, la sensibilisation de la population sur l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la nature est le principal objectif de cette pratique.
-
- Le tourisme d’aventure
La majeure partie des voies à Madagascar sont des pistes plus ou moins difficiles à arpenter. En fait, avec ses 32 000 kilomètres de routes, seules les 20 % sont goudronnées. À cet égard, de nombreuses agences de location proposent des circuits off road si vous faites partie des amateurs de 4×4.
Le tourisme d’aventure est très prisé dans cette île et requiert la location des matériels de camping et de voiture avec chauffeur-guide.
Le tourisme culturel
Madagascar est aussi le point de rendez-vous entre les peuples et les cultures. Sur le plan culturel et artistique, la Grande Île a beaucoup à offrir avec ses 18 ethnies qui renferment chacun une culture, un savoir-faire et une histoire. La découverte des coutumes et traditions de chaque région peut également se faire à l’aide de circuits spécialisés.
Parmi les activités culturelles les plus marquantes dans le pays, on peut citer le festival des baleines et les vestiges des anciens royaumes.
Madagascar a une grande avancée dans les infrastructures touristiques
La capacité à accueillir les visiteurs détermine l’importance du secteur touristique dans une localité. Les hôtels à Madagascar sont très nombreux. Que vous soyez en famille, en amoureux ou en solo, vous avez un large choix allant des hôtels cinq étoiles jusqu’à l’éco-lodge.