Qui a dit que faire du tourisme ne se résumait qu’à découvrir des lieux et des monuments historiques ? Pour les amoureux du vin, il existe une formule en vogue pour apprécier les produits des vignobles traditionnels : l’œnotourisme. En France, le tourisme vitivinicole commence à prendre de l’ampleur et constitue un vecteur d’image très important. La qualité du vin français amène notamment de nombreux touristes à visiter les caves et à découvrir de près la culture de vignes.
L’œnotourisme, c’est quoi ?
L’œnotourisme est une façon de découvrir le vin autrement. Le concept n’est autre que de partir à la découverte de la production de vins, en France comme dans le monde. Dans les pays anglophones, ce terme est employé sous l’appellation de wine tourism. Les producteurs néo-zélandais, sud-africains et australiens ont grandement participé à la mise en place de ce nouveau type de tourisme. Dans l’Hexagone, l’œnotourisme est un secteur très bien exploité. D’après une étude de l’Agence française d’Ingénierie Touristique, on recense près de 5000 caves, châteaux et domaines ouverts aux publics dans le pays. Ces exploitations, en collaboration avec des agences touristiques, proposent entre autres des activités relatives à la découverte du vin.
L’œnotourisme est également une occasion de partir à la découverte de la richesse, de l’histoire et de la gastronomie d’un territoire. Ainsi, de nombreuses agences spécialisées proposent des circuits touristiques complets dont la visite des routes des vins.
Un secteur en pleine expansion
Le tourisme vitivinicole consiste à aller à la rencontre des vignerons. L’intérêt est de découvrir la culture de vignes et de comprendre les règles de base d’une exploitation vinicole, à savoir les modes de culture, de production et de transformation.
En France, l’œnotourisme reste un marché porteur. Les producteurs locaux proposent une offre œnotouristique très complète : visite des exploitations, des villages viticoles et des caves, dégustation, vente de vins, vente de produits dérivés, stages d’apprentissage et d’initiation à la culture de vignes, hébergement, restauration, découverte des routes des vins, etc. Le tourisme vitivinicole connaît donc un certain boom auprès des consommateurs. Selon une étude de l’agence Atout France, les maisons de vins français ont accueilli près de 10 millions d’œnotouristes en 2016, soit 5,8 millions de français et 4,2 millions d’étrangers. D’ailleurs, l’étude a révélé une dépense moyenne de 1200 euros par touriste pour un séjour. Cette croissance a notamment permis aux vignerons de réaliser un chiffre annuel de 5,2 milliards d’euros en 2016.
La France demeure un épicentre majeur de l’œnotourisme en Europe. Les régions de Bordeaux, de Champagne, de Bourgogne, de Languedoc et d’Auvergne-Rhône-Alpes restent les plus visitées.
La Cité du vin à Bordeaux : l’épicentre de l’œnotourisme en France
Afin de vulgariser la pratique de l’œnotourisme, de nouvelles dynamiques ont été développées pour attirer les clients étrangers. La mise en place des Routes des vins a été une aubaine pour les producteurs français. Cela a permis aux exploitants de faire connaître leur travail et de promouvoir leurs produits. Dans cette optique, la création de la Cité du vin a grandement contribué à la promotion du savoir-faire vinicole français. Depuis 2016, l’œnotourisme français s’appuie sur la renommée de Bordeaux pour faire du vin local un produit d’excellence, mais accessible. C’est pourquoi des événements sont organisés chaque année dans la région afin de développer la filière et d’atteindre une clientèle à l’international. Les résultats sont plutôt satisfaisants : plus de 500 événements d’entreprises ont été organisés depuis 2018.
Vous projetez de réaliser un séjour œnotouristique en Gironde ? L’agence BORDEAUX ESCAPADES vous propose des circuits œnotouristiques afin de découvrir les différentes maisons de vins de la région. Un moment inoubliable à vivre en famille ou entre amis !