Voyage zen au Japon : à la recherche de la paix intérieure

Le Japon est un archipel situé en Asie de l’Est. Il est célèbre pour ses vastes étendues de rizière et son patrimoine historique à nul autre pareil. En 2019, l’office national du tourisme nippon a enregistré plus de 31,9 millions de visiteurs contre 31,2 millions en 2018. Bien que ce chiffre ait diminué à cause de la fermeture des frontières dues au coronavirus, le Japon garde tout de même sa place dans le top 10 des pays les plus visités au monde. La nouvelle tendance en matière de tourisme est : le « zen trip » ou le tourisme spirituel. Une aubaine au vu des nombreux temples qui sillonnent le pays du soleil levant.

Comment organiser un voyage au Japon ?

Les recommandations au niveau de l’organisation sont les mêmes que pour tous vos voyages à l’étranger. Assurez-vous de détenir toutes les informations essentielles sur le lieu de visite. Si de prime abord, aller au Japon s’avère être une idée ingénieuse, depuis un an, il y a divers paramètres à prendre en compte.

  •  L’ouverture des frontières ;
  • Les mesures de sécurité en vigueur pour les touristes et les locaux ;
  • La présence d’hôtels ou de restaurants répondant à la norme européenne ;
  • Les vols à destination du continent des samouraïs ;
  • Les moyens de locomotion avant, pendant et après le voyage ;
  • Les lieux de pèlerinages ;
  • La trousse de secours ;
  • L’existence de guides touristiques pour ceux qui ne parlent pas le japonais.

L’astuce est de tout préparer 3 mois en avance (check-up sanitaire, visa, passeport, etc.).

Quoi visiter durant mon « zen trip » au Japon ?

Une fois toutes les formalités effectuées, il ne vous reste plus qu’à embarquer sereinement dans l’avion et profiter du voyage.

À l’arrivée à l’hôtel, prenez grand soin de définir un planning précis des endroits que vous souhaitez visiter . Une bonne organisation vous permettra non seulement de bien profiter de votre retraite spirituelle, mais également d’avoir le temps de prendre quelques selfies ici et là.

Voici une liste des temples zen ouverts au public :

  • Le temple Kennin-ji qui est le plus vieux temple répertorié à Kyoto ;
  • Le temple Nanzen-ji se trouvant dans la région du même nom ;
  • Le temple Tofuku-ji et son célèbre pont couvert de bois au-dessus d’érables ;
  • Le temple Tenryu-ji et sa rivière calme et apaisante ;
  • Le temple Kodai-ji qui est inscrit au patrimoine culturel du Japon.

Ses temples zen sont emplis d’un calme et d’une sérénité tels que vous ne pourrez qu’y retrouver votre paix intérieure. Le but principal du voyage.

Qu’en est-il du Mont Koya ?

Le Mont Koya est définitivement la destination la plus courue en matière de tourisme spirituel au Japon.

La possibilité de passer des nuits dans les nombreux temples de la région ne fait qu’accroître l’intérêt des touristes. Ajoutez à cela les multiples endroits propices à la méditation et la cohésion avec la nature et vous aurez le cocktail gagnant.

De plus, il n’y a rien de mieux après une dure journée de concentration que de se prélasser dans les sources chaudes naturelles de certains établissements. Il est sûr que les moines vous réserveront un accueil chaleureux durant le peu de temps que vous passerez en leur compagnie.

Comptez 2 à 3 jours au Mont Koya avant de revenir dans la capitale, afin de profiter au maximum de ce que la nature a à vous offrir. Une immersion totale dans l’univers zen ne peut que faire le plus grand bien.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut