Auriez-vous un peu de temps pour contempler la forêt de Tronçais ?

La forêt de Tronçais figure parmi les plus grandes forêts de France. Située au nord-ouest de l’Allier, elle s’étend à plus de 10 000 hectares. Outre sa riche végétation, elle renferme aussi plusieurs points d’eau et d’autres biodiversités. En visitant la forêt, vous allez redécouvrir l’histoire de l’Europe tout en profitant d’un milieu enrichissant. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la forêt de Tronçais.

La forêt de Tronçais : une forêt très riche

Aménagé par Colbert, ministre de Loius XIV, la forêt de Tronçais renferme plusieurs arbres centenaires. Elle vous offre de beaux paysages avec divers chênes dont le fameux Chêne carré. De très grandes tailles, les chênes de Tronçais ont des formes peu courantes. La forêt de Tronçais dispose également d’autres variétés d’arbres dont le Stebbing, les Jumeaux, la Sentinelle, etc. Ce large espace vert vous offre un endroit unique pour pique-niquer. Vous pouvez d’ailleurs y apporter des plats préparés avec soin.

La forêt de Tronçais : un foyer pour la biodiversité

Constituée de plusieurs vieux arbres de plus de 35 m de haut, la forêt renferme également une grande biodiversité :

Des chauves-souris

Elle abrite au moins 20 espèces de chauves-souris, reparties dans le Murin de natterer, l’oreillard roux et le Murin de Beschtein.

Des cerfs

La forêt abrite aussi des cerfs. Si vous la visitez durant leur saison d’amour, vous allez entendre le brame du cerf ; ce cri qu’il pousse pour attirer l’attention des femelles.

Des oiseaux

Dans les arbres, plusieurs oiseaux y ont bâti leurs nids. Vous pouvez admirer plus de 8 espèces dont le Pouillot, la cigogne noire, le pic noir, le Gobemouche et d’autres encore.

Des insectes

Renfermant un écosystème riche, la forêt abrite plus de 500 insectes. Parmi ces 200 espèces de coléoptères figurent le Lucane cerf-volant. Le Bupreste et le grand capricorne y sont également présents. Comme ces insectes sont en voie de disparition, la forêt est classée parmi les zones Natura 2 000. C’est-à-dire que le site est protégé par l’Office national des forêts.

Les activités possibles

Les visites

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pouvez visiter la Futaie Colbert II. Vous y verrez divers aménagements forestiers. Vous allez y voir également la fabrication des tonneaux et des spiritueux. Et pourquoi ne pas contempler aussi les fontaines de la forêt ? Sublimant la forêt de Tronçais, ces fontaines renferment diverses croyances comme la prédilection des mariages par la Font Viljot et le soin des maladies de la peau et de la lèpre par d’autres fontaines.

Les randonnées

Envie d’explorer les environs, faites de la randonnée à vélos. Mais vous pouvez tout autant vous promener à cheval et opter pour un parcours sur le chemin transversal. Il y a aussi des mini-quads pour vos enfants. Par ailleurs, le centre met à votre disposition des cani-rando, si vous souhaitez vous balader avec votre chien.

Les cueillettes en famille

Vous pouvez faire des sorties avec vos enfants. Ils vont ainsi apprendre davantage sur les champignons tout en faisant quelques cueillettes.

Les balades

Pour vos balades, privilégiez les monuments historiques tels que le château de Saint Etienne d’Ainay ou celui de Saint-Julien de Couleuvre. Et poursuivez ensuite la visite par l’étang de Goule ou celui de Saint-Bonnet-Tronçais. Enfin, explorez le jeu de piste de l’Ordre de l’Ecu d’or.

Explorez le sentier Colbert II

Situé dans le massif de Tronçais, le sentier Colbert II a été aménagé en 2019. Ce site est dédié à l’histoire et dispose d’un parcours de presque 1 000 m. Il propose aussi des ateliers pédagogiques qui vous apprendront plus sur les forestiers de l’époque et les compositions du sol.

Quelques conseils

Si vous souhaitez assister au vol des oiseaux, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais est l’endroit idéal. Très accessible, il offre également un très beau paysage. Vous pouvez aussi y faire des pique-niques d’autant plus que des îlots sont mis à votre disposition. Enfin, dégustez un bon plat chez La Chaumière après votre balade en forêt.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Retour en haut