La nature nous offre tant de merveilles à découvrir. Pour les personnes qui aiment interagir avec l’environnement, une visite au cœur de la forêt est une expérience enrichissante. Depuis 1980, la superficie forestière du territoire français n’a cessé d’augmenter. Selon une étude menée, près de 31 % de la superficie totale de ce pays sont couverts de forêts (soit 17 millions d’hectares). Cette richesse végétale fascine tant les touristes que les locaux. Découvrez 5 forêts splendides que vous pourrez contempler en France.
La forêt de Tronçais (Auvergne)
Étendue sur 10 600 hectares, la chênaie de Tronçais s’affiche dans la liste des plus beaux sites de la région d’Auvergne. Elle comporte des arbres pluri-centenaires, dont la Sentinelle, le plus gros chêne de la forêt. Celle-ci mesure 6,5 m de large et 28 m de haut. Selon l’histoire, elle fut plantée en 1580 sous le règne d’Henri III, ce qui lui vaut un âge avoisinant les 450 ans. Un siècle plus tard, Colbert décida d’y planter une futaie qui va servir aux chantiers maritimes et à la fabrication de tonneaux. Ainsi, vous trouverez lors de votre visite des spécimens remarquables comme le chêne Carré, le Pilier, le Stebbing… Avec Nantigny, la futaie Colbert intègre le rang les réserves biologiques domaniales (d’une superficie de 110 ha). Par ailleurs, la forêt de Tronçais abrite également 130 ha d’étangs.
Comptez une heure pour faire le tour de cette forêt. La visite sera axée autour de 5 pôles majeurs : la Futaie Colbert II, le Rond de Thiolais, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais, l’étang de Pirot et le Rond de la Cave.
La forêt domaniale de Grande Chartreuse (Rhône-Alpes)
Implantée dans le massif de la Chartreuse, la forêt domaniale de la Grande Chartreuse est la plus grande forêt publique des Alpes. Elle appartenait encore à l’Ordre des Chartreux avant 1792. Mais pendant la période de la Révolution Française, l’État a décidé de prendre possession de la forêt sans toutefois supprimer le monastère qui s’y trouvait. D’ailleurs, une zone de silence de 800 ha est toujours aménagée autour de ce monument.
La forêt domaniale de Grande Chartreuse offre une grande biodiversité. Des montagnes et des falaises pittoresques s’associent aux hêtres et aux sapins pour former les 9 000 ha de zones de découverte. Lors de votre balade, vous pourrez apprécier et voir de près de nombreux espèces animales comme le cerf, le chamois, le renard, le mouflon, l’aigle royal, le milan, le faucon pèlerin, le chat sauvage, etc.
La forêt d’Huelgoat (Bretagne)
Les chaos rocheux issus d’un long processus d’érosion font la réputation de la forêt d’Huelgoat. Située au cœur du Parc Naturel régional d’Armorique, celle-ci est l’une des destinations favorites des touristes et des cyclistes. Là-bas, les arbres poussent sur des rochers étendus sur près de 1 170 ha. La magie de cet endroit réside dans les espèces végétales toutes à la fois exceptionnelles et magnifiques : hêtres, châtaigniers, chênes, pins, douglas et bien d’autres essences. Lors de votre parcours, vous aurez l’occasion de toucher la roche tremblante pesant 137 tonnes, de faufiler dans la grotte d’Artus ou la grotte du diable, d’admirer le gouffre et sa magnifique cascade d’eau, le ménage de la Vierge, la mare aux sangliers, la mare aux fées ou encore le camp d’Artus.
La forêt de Vizzavona (Corse)
La région Corse possède également son espace forestier. Tout au long de la route reliant Bastia à Ajaccio, vous pouvez visiter la forêt de Vizzavona. Celle-ci occupe 1 634 ha et se localise dans le territoire de la commune de Vivario dans la Haute-Corse. De nombreuses essences de bois s’y nichent, notamment des pins laricio, des chênes verts, des chênes-lièges, des hêtres, des châtaigniers ou encore des pins maritimes des Ceux qui veulent s’adonner au GR20 passeront incontournablement par cette forêt. Outre la randonnée, d’autres activités peuvent être pratiquées sur le site : l’escalade, l’accrobranche, le canyoning, la balade à vélo ou en VTT, la randonnée à cheval, la baignade, etc.
La forêt de Fontainebleau (Île-de-France)
La forêt de Fontainebleau est sans nul doute l’une des plus vastes forêts de la France. Elle se développe sur une superficie de 25 000 ha et est majoritairement composée de pins et de chênes. Des sentiers balisés permettent aux visiteurs d’accéder aux sites spectaculaires qui composent le massif, dont les gorges de Frachard. Pour plus de fun, diverses activités ludiques tournant autour de l’exploration des montagnes sont proposées aux visiteurs. Avis aux amateurs d’escalades, de canyoning, de spéléologie…