Pizza au feu de bois réussie : quelle farine utiliser ?

Les amoureux du bon goût et les grands pizzaiolos vous le diront : rien ne vaut la saveur d’une bonne pizza cuite au feu de bois. Son goût et son odeur sont incomparables avec ceux d’une pizza dont la cuisson a été faite au four électrique ou à gaz. Et parmi les éléments qui contribuent à cette saveur unique de la pizza au feu de bois, il y a bien-sûr la farine ayant servi à faire la pâte de pizza. Quelle farine faut-il utiliser pour obtenir une pizza au feu de bois réussie ? C’est ce qui est révélé dans le présent article.

Comment réussir une pizza au feu de bois ?

Préparer une bonne pizza au feu de bois n’est pas toujours facile quand vous êtes débutant. Mais ce n’est pas bien compliqué non plus lorsque vous faites bien les choses. Pour obtenir une bonne cuisson, il est important d’avoir de bonnes bûches de bois compressées.

Surtout, il faut bien approvisionner le feu en bois. C’est un facteur très important. Cependant, la réussite de la pizza ne se limite pas au feu ou au bois. Il ne suffit pas juste d’avoir de bonnes bûches de bois compressées. La farine joue également un rôle très important si vous souhaitez préparer une bonne pizza digne d’un restaurant.

Quelle farine utiliser pour réussir sa pizza au feu de bois ?

Il existe plusieurs variétés de farines. Ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Mais pour une pizza réussie, il est indispensable de trouver la bonne qualité de farine.

Classification des farines

Les farines françaises sont classées selon différents types. Chaque type de farine est nommé par la lettre « T » suivie d’un nombre. Cette classification se fait en fonction de la teneur en matière minérale des farines.

Ainsi pour chaque type de farine, T désigne la teneur en matière minérale. Le nombre qui vient à la suite de la lettre « T » indique le poids en grammes du résidu minéral que contiennent 100 grammes de cette farine.

Cela donne droit à la classification suivante :

  • T45, farine blanche utilisée pour la pâtisserie ;
  • T55, farine blanche un peu plus complète que la farine T45 et généralement utilisée pour faire du pain blanc ;
  • T65, farine blanche utilisée pour faire du pain de campagne et d’autres pains dits « tradition » ;
  • T80, farine bise ou semi-complète utilisée pour faire du pain bis (semi complet) ;
  • T110, farine semi complète utilisée pour faire du pain semi complet ;
  • T130, farine complète utilisée pour faire du pain complet ;
  • T150, farine intégrale utilisée pour faire du pain complet « intégral ».

Bien choisir sa farine : quels sont les critères à prendre en compte

Parmi les farines de la classification précédente, celles qui sont recommandées pour préparer une bonne pizza au feu de bois sont les farines T45 et T55. Il est également possible d’utiliser les farines italiennes classées 0 et 00. Elles sont plus adaptées pour réussir une pizza.

Ces différentes farines obéissent aux critères essentiels à prendre en considération pour le choix d’une farine.

Une farine riche en gluten

Une bonne pizza demande une farine riche en gluten. Le gluten permet d’avoir une pâte à pizza moelleuse et élastique. Il permet également d’accroître la résistance de la pâte. Cela évite qu’elle se casse lors de la cuisson.

La force de la farine

Une farine forte permet d’obtenir une pizza avec un meilleur goût. La force d’une farine dépend cependant de sa richesse en gluten. Ainsi, plus une farine est riche, plus elle sera forte. Il faut noter que la force de la farine dépend également du temps de pousse de la pâte à pizza.

En effet, les farines peuvent être également classées en catégorie de force, de W170 à W400n, c’est-à-dire de la moins forte à la plus forte. Le temps de pousse d’une farine plus forte est plus élevé que celui d’une farine moins forte.

Laisser un commentaire

Retour en haut